Aaah.... Manjijup...

Publié le par Binou

On a un peu bougé depuis la dernière fois.
On a donc travaillé dans les vignes de Margaret River. Sur deux semaines de "boulot", on a eu 4 jour de travail effectif (et 15 jours de lever à 5h30 pour savoir si il y du boulot...), ce qui comptabilise au total 20 heures de boulot et représente 70€ de salaire... je pense que c'est ça qu'on appelle travailler pour la gloire. Et encore... vu comment ils nous habille pour travailler, on n'a pas des têtes de vainqueurs :




Le système est très simple la société d'intérim envoie un sms le soir pour vous dire si il ya a du boulot le lendemain. 6 fois sur 5 (non j'exagère presque pas...) on recoit un "Sorry no work tomorow", et l'objectif dans ce cas là est de se pointer avant tout le monde le lendemain matin pour se mettre en tête de l'extra liste en espérant qu'ils auront besoin de deux pickers supplémentaire...
Donc bon, après deux semaines, n'arrivant pas à se faire exploit...employer correctement, on cherche une solution de rechange, et là on rencontre deux française qui partent pour Manjimup (150 bornes à l'Est) pour la ceuillette des pommes. Soit, de toute façon ça peut pas être pire, donc on adopte cette sortie de secour avec grand plaisir. En plus, plus ça va, plus le camping est désagréable. Les reponsables sont tout ce qui se fait de plus désagréables.

On passe voir une dernière fois les plages de Margaret River et nos amis les surfers :



Et donc on décolle pour Manjimup (Manjijup est le nom du bled deforme par un ami brezilien qui a chaque fois qu'il parle de Manjimup donne l'impression de parler de la terre promise :) ) , l'Eldorado du boulot (en ayant 2 jours auparavant fait une petite enquète de terrain pour savoir si les pommes étaient bien prêtes à être récoltées et si des places de pickers étaient dispos. Organisé les mecs hé!). Sans avoir de plan de travail sure et certain, on pense sérieusement pouvoir trouver quelquechose pour 2 ou 3 mois.
On se pose dans un camping complétement différent du précédent : agréable (piscine, cheminée, et pas mal d'espace, que demander de plus!), pas trop cher et peuplé de français (ça ça change pas beaucoup. On va bien travailler l'anglais encore...), et on part prospecter dans toutes les fermes de la région. ça nous prend 2 jours pour toutes les faire (y en a partout!), et résultats des courses : rien... les pommes sont pas mures, on doit encore attendre une ou deux semaines... on a un peu de mal à les croire sachant qu'on connait des personne au camping qui travaillent déjà...
Mais bon on s'en fout, on persévère! Seb, moi et trois autres "chomeurs" sommes le groupe de pickers le plus collant qu'on est fait dans l'histoire du picking! On fini par aller partout, même dans des magasins sans rapport direct avec le ramassage des fruits, et on parvient à laisser des numéros de tel et à en récupérer. Enfin bon grosso modo, on a pas grand chose, et on refait le tour des fermes tous les deux jours en se pointant à 7 heures du mat.
Le problème, c'est que de là où je vous écris, une chose est sure, c'est qu'on est pas dérangé par le téléphone! On capte rien et quand on capte, on a que les voyelles... Et au bout de 5 jours de recherche, on reçoit un appelle pour un job mais on parvient pas à écouter le message... après moultes essais et déplacements pour trouver le m² de Manjimup où il y a une couverture réseau, on parvient à entendre la voix du bonhomme de Margaret River nous demandant de venir demain matin pour bosser... Mais euh!!!
Nouvelle stratégie, on part chercher du boulot en plus petit comité (moi et Seb). Et là on parvient à décrocher un possible job... dans 15 jours! Et les autres nous disent que leurs équipes sont full! On comprend plus rien, et c'est là qu'on en a gros, et qu'on décide de rien faire du WE et de dormir  et puis c'est tout! Non mais!

Et c'est ce samedi là qu'on a pris une leçon en recherche d'emploi : surtout bien dormir le matin! On se fait réveiller par le proprio du camping qui a reçu un appel d'un bonhomme à qui on avait laisser notre tel et qui cherche des pickers pour 2 semaines dans un vignoble à 30 bornes! :) Et ben voilà, c'est pas plus compliqué que ça de trouver un job!

Et c'est partit pour le boulot! A 6h du mat, on a quand même droit à de beaux paysages!




La propriété est super classe (elle mériterai d'être française tient!) et on nous acceuille en parlant français!

 







On commence à bosser en restant bloquer sur le mode Margaret River, tout à fond, sans savoir combien on est payé, et pour 2 ou 3 heures de travail. Mais on s'apperçoit qu'ici c'est autre chose, payé à l'heure, petite pause à midi, un tabouret pour ramasser le raisin pour pas qu'on est trop mal au dos (c'est pas mignon ça?) et en fin de journée : "ça vous dirait une bière?", "euh... ouais!" (j'avoue qu'on n'y a pas cru tout de suite, "on n'a pas dû bien comprendre?!...")





Le boulot demande quand même une certaine concentration :



C'est que du bonheur!
Ils nous ont même offert une bouteille du chateau à chacun :)

 




 

Pour la petite anecdote, on a eu un petit aperçu de la façon dont les australiens nous voyaient. Après une nuit pluvieuse, on part bosser au matin dans les vignes bien mouillées, et fatalement il y a des escargots partout. Et un des encadrant me demande si on les mange. "Oui, et on en a même récupérer pour le dinner" je lui répond pensant être ironique. Je continu à bosser, vient la pause, etle même bonhomme revient et me dit, "mais vous en avez vraiment récupéré?..." :) "Non, je déconnais!". Il me regarde un peu soulagé, et me dit un peu hésitant "euh... et vous en avez manger dans les vignes en bossant?...".
J'ai quand même bien rigolé en m'imaginant en train de ramasser les escargot sur les grappes et les manger cru :)
On doit vraiment passer pour des gens bizarres...

Enfin bon, ça fait une semaine qu'on fait ça, on en a encore pour une semaine avant que ça se termine, et après ça les pommes devraient être prètes. On va enfin pouvoir gagner de l'argent pour le voyage!

 

Quelques photos du camping en complement du post, juste pour vous montre ou on va rester pour les 2 prochain mois!

la piscine! c'est le grand luxe :)


la on les voit pas, mais normalement ya meme des canards qui barbotent :)


 



La cuisine! et si vous avez de bon yeux, on voit meme une cheminee ou on fait un feux tous les soirs :) (les mashmallows grillee et les camemberts au feux de bois font pas les fiers!)




Et la voiture verte au milieu la, c'est notre maison-tente-salon-dortoir-debarras (et si vous avez de tres bon yeux vous pouvez voir Seb qui y fini sa nuit :) )






Bon et maintenant le schmilblik : Qu'est ce que tient Séb?



j'attends vos reponses en commentaire! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
traduction intégrale:"Canola faisant cuire le spray" OK ça veut rien dire. je donne ma langue au chat.Et Bravo la jeunesse.
Répondre
B
<br /> effectivement ca veut rien dire du tout :) sauf si on sait qui est Canola...<br /> <br /> <br />
M
Kikou!!<br /> Alors nous avec Mum on dirait que c'est de l'huile. Explications :<br /> la petite photo ressemble à un champ, et pis c'est jaune... Donc champ de tournesol, et tournesol = huile de tournesol!!! Et voilà! CQFD!!<br /> Mais ça a pas l'air super bon... :(<br /> Ou sinon sucre de canne, parce que "canola"...<br /> Le suspense reste entier!<br /> Gros Bizouxxx
Répondre
B
<br /> et ben... ca c'est de la demo! On sent que ca a potasse le probleme (heureusement que Api etait la!).<br /> c'est bien de l'huile (en spray...) mais pas de tournesol, de l'huile de canola. Et si vous savez pas ce que c'est, sachez que nous non plus!<br /> Mais en tout cas, ce qui est sur c'est que c'est du gras, et le gras, c'est la vie!!!!<br /> <br /> <br />
L
C est un spray au gout "gateau sec" pour attirer les escargots.
Répondre
B
<br /> :)<br /> Presque! sauf que c'est pas pour les escargots, et que c'est pas au gateau sec (sauf si Canola veut dire gateau sec, vu qu'on sait pas bien ce que ca peut etre...)<br /> En tout cas c'est bien un spray (et c'est pas un deo. sauf si t'es une grande frite!)<br /> <br /> <br />
G
Euh...c'est de l'huile à vaporiser sur les aliments...? Ou sur les escargots????<br /> Bisous Jéré et merci pour ces commentaires!!
Répondre
B
<br /> <br /> ah ouais mais la c'est pas du jeu t'es deja passer par l'australie :)<br /> En tout cas c'est une bonne reponse!<br /> apres pour les escargots, on peut, mais faut pas le repeter aux australiens... ils vont nous filer des escargots vivants vaporises a l'huile sinon...<br /> <br /> <br /> <br />