Melbourne du 15/11 au 30/11

Publié le par Binou

Depuis le temps qu'on en entend parler, "vous allez voir c'est la ville la plus agréable d'Australie", "si je dois déménager je partirai là bas!"; et bien nous y voilà "là bas"! A nous Melbourne!



01 entrée Melbourne



Déjà l'arrivée sur Melbourne, nous offre une belle vue de la ville, de ses gratte-ciels et de ses parcs. Et puis une fois qu'on redescend du pont, on se retrouve dans le flot de voitures et l'agitation des grandes villes, et fatalement on se perd...
C'est une constante des grandes villes, la circulation en voiture est difficile et pour un touriste qui ne sait pas où il va, elle est simplement impossible!
Et à Melbourne c'est peut être pire! Deux règles spéciales s'appliquent ici :

    Sur certains carrefours le virage à droite se fait en se plaçant sur la gauche... Je sais pas pourquoi ils ont inventé ça, mais faut être attentif (et puis ce n'est pas à tous les carrefours pareil...). Le taux d'accident n'est pas pour autant plus élevé ici qu'aileurs, simplement quand tu veux tourner à droite tu n'avances pas avec les voitures qui allaient précédemment dans la même direction que toi, mais tu démarres quand le feu de la route que tu croise passe au vert. Simple!... Et puis si tu comprends pas ce n'est pas important, le réseau de bus est très efficace à Melbourne!

    Deuxième règle à laquelle on s'est fait avoir à notre arrivée, les voies pour demi tour. Tu veux tourner à gauche, tu te places sur la gauche et une fois engagé sur la voie que tu pense la bonne, quand tu ne peux plus faire marche arrière, un panneau t'indique que cette voie est faite pour faire un demi tour... Alors ça fait une heure que tu cherches une place, t'attends aux feux,  tu regardes la route en face de toi où potentiellement tu pourrais trouver une place et quand le feu passe au vert tu fais demi tour et tu retournes dans la direction où tu sais pertinemment qu'il n'y a pas de place. C'est à ce moment là que les nerfs de certains lâchent, et ils pleurent...


01b panneau casse tete


Finalement on trouve une place (à moins de 5 bornes à pied...) et on peut enfin commencer la visite de Melbourne.
1er stop à l'office de tourisme pour apprendre que le camping e plus loin est à 10 bornes du centre ville. Décision est prise de passer notre séjour dans un backpacker (auberge de jeunesse)! Non seulement c'est plus confortable, mais c'est plus prêt du centre, plus besoin de chercher de place de parking, ça fait gagner du temps et des nerfs et c'est trop bien!


Et c'est partie pour la visite du centre ville de Melbourne!


02 Melbourne


Melbourne est une ville regroupant un grand nombre de groupes de personnes de nationalités différentes. Les populations grecques et coréennes sont bien implantées. Deux autres groupes de personne sont bien représentés, les étudiants et les touristes, avec les backpackers en tête de liste.

Sinon niveau histoire, la ville est la deuxième plus importante d'Australie après Sydney (mais juste juste après). Elle fut fondée en 1835 (doit 50 ans après Sydney) sur les bords de la Yarra, pas loin de la grande baie du port de Phillip pour y développer l'agriculture. Aujourd'hui faut oublier les champs de blé, les gratte-ciels ont poussé et 4 millions d'habitants occupent le terrain. Le centre ville à proprement parler est pas immense (mais ya de quoi faire!), mais la ville et sa banlieue s'étend très loin et englobe d'autres villes des alentour. On ne fait même pas la distinction. En marchant on croise de temps en temps un panneau indiquant "merci d'avoir visité Melbourne, au plaisir de vous revoir", "t'inquiète on revient ce soir!".

Pour ce qui est de l'architecture, ne cherchez pas de logique, rien ne s'enchaîne, tous les bâtiments ont un style bien particulier, et se côtoient sans problème. Ça donne à la ville un aspect dynamique je trouve, comme si les bâtiments avaient leur propre personnalité. Moi ce que j'aime faire dans les grandes villes comme celle la, c'est de marcher sans plan et de me laisser guider en fonction des envies et des lieux qu'on peut croiser au hasard des rues. Melbourne se prête parfaitement au jeu. A chaque croisement je ne savais pas où aller tellement il y a de bâtiments, commerces et restaurants à voir et à sentir.


03 rue Melbourne



03 sapin

03a rues de Melbourne

03b rues de Melbourne
03c echec Melbourne

03c rues de Melbourne

03e rues de Melbourne

03g rues de Melbourne


Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Melbourne


Dans les bâtiments à voir (ou en tout cas que j'ai remarqué) il y a la bibliothèque magnifique. Bâtiment de pierre au milieu de deux buildings. Et à l'intérieur, la visite vaut le coup. La salle de lecture en dôme est grandiose (elle a été reconstruite après un incendie)


04 Biblio


Et puis plus loin au détour d'une rue, on tombe sur une ruelle où des graffeur s'en sont donnés à coeur joie. La rue pourrait être une oeuvre d'art en elle même, mais non, c'est un lieu caché, sombre et pas très propre (et malgré tout touristique...). Ce n'est pas très grand mais on a l'impression de rentrer dans un autre monde quand au bout de 10 mètres!


05a rue grafitis

 

 05b rue grafitis


05c rue grafitis
05d rue grafitis




Voilà les grands lieux que j'ai pu voir.

Première visite, le Queens Victoria Market.
Alors rien a voir avec le marché d'Adélaïde. Le lieu est un grand espace couvert où se retrouve vendeurs en tout genre, installé pelle-melle.  Au milieu des vêtements qui pendent au dessus des allées, les vitrines de bijoux s'alignent, les boutiques souvenirs s'enchaînent, il y a même un vendeur de peluches, et un autre de cerfs-volants... Bref, c'est le boxon, la foire fouille, c'est bondé, ça appelle le client, et c'est super grand! Mais au bout de deux ou trois allées parcourues, un doute nous assaille, où ont-ils mis les charcutiers, et autres vendeurs de légumes?!
On est vite rassuré, on ne moura pas d'inanition, de l'autre côté de la rue, une autre surface couverte, au moins aussi grande avec la même cohue s'offre à nous mais ce coup ci avec uniquement de quoi remplir son panier. J'ai passé 3h dans ce marché et je n'ai pas tout vu... et c'est comme ça 3 ou 4 jours dans la semaine! L'effervescence qui se dégage du lieu est vraiment enthousiasmente, mais mon coeur penche tout de même pour le marché d'Adélaïde et son dédale de saveurs en tout genre.


06a Victoria market


06b Victoria market

06c Victoria market

Ensuite il ne faut surtout pas manquer (mais de toute façon c'est impossible...) la place principale de Melbourne, le Fereration Square (à ne pas confondre avec les federation bells qui existe aussi à Melbourne qui ne sont pas juste à côté, qui sont dures à trouver et décevantes à voir, j'ai testé...). C'est là que se croise la population de Melbourne avec sa gare central, l'office de tourisme, la cathédrale, un ou deux musées. C'est aussi un lieu de rassemblement pour les grands événements et un bon point de rendez vous.


07 federation square

 

Un autre lieu presque mythique pour les Australiens, le MCG, le Melbourne Cricket Ground, le grand, immense stade de Melbourne. 80000 spectateurs viennent ici pour encourager leurs équipes, dans un sport pratiqué uniquement (ou presque) en Australie, le Footy. Bon le truc c'est que quand j'y étais c'était la pause annuelle où il n'y a aucun match de ce sport. Mais ça ne m'a pas empêché de voir l'intérieur du stade pour aller admirer d'autres grands "sportifs" que sont les joueurs de cricket.
De loin le stade est imposant, il est construit en face des gratte-ciel du centre ville, comme si tout le monde pouvait se tourner vers lui le soir venu et regarder le match.

08 MCG de loin


Et puis quand on est à ses pieds, on est comme face à un mur, et surtout le jour où on y est allé c'est le silence et le fait qu'il n'y ait personne qui était impressionnant! Sur place on imagine assez bien la cohue lors des grands matchs, l'effervescence. Mais la rien... pas un bruit. On avait entendu parler d'un match de cricket alors on s'approche pour savoir si il a été annulé, et on apprend que ça a déjà commencé!... grosse ambiance! On prend quand même ne place chacun et on rentre dans le stade, l'oval comme les australiens l'appelle. Et là on rigole :)
15 pelés sur le terrain se renvoient une balle en suivant des règles qui restent, encore maintenant, assez floues pour nous. Et autour 100 personnes réparties sur les 80000 sièges que compte le stade regardent le spectacle. Là j'exagère, elles sont plus occuper à lire un journal, ou faire un petit roupillon qu'à se passionner pour le score. C'est vraiment génial :) Je trouve ça super marrant! Et puis au moins voilà un sport ou en tant que spectateur on peut passer sa journée tranquille dehors, à l'ombre à lire le journal. Et puis pour ceux qui aiment ça il faut savoir qu'un match dure 6h par jour et sur 5 jours!

On assiste même à l'atterrissage d'un petit groupe de mouettes sur le stade alors que le jeu est en cours, c'est pour vous dire l'intensité du sport!


09b partie cricket


On reste quand même 2 heures pour s'imprégner de l'ambiance. Le silence qui règne dans ce lieu est impressionnant. Durant la partie on assiste aussi à une caractéristique bien particulière de ce "sport", le Tea Break. A un moment donné alors qu'on commencé doucement à somnoler, le jeu s'arrête, les joueurs se regroupent et on voit arriver en courant 2 bonhommes avec des trousses bleues. Que s'est il passé un blessé, un joueur s'est endormi en sursaut?... Rien de tout ça, c'est juste les maîtres thé qui se pointe avec des thermos chauds et distribue la sainte boisson. Assez marrant :) (en vrai j'ai aucune idée si c'était du thé, mais ils ont courue à travers tout le terrain, pour un temps mort appelé tea break, ça c'est sur!).


10 stade vue d'en haut


Ensuite on a visité quelques musées au nombre desquels on compte l'ACMI, l'Australian Centre for the Moving Image. Le bâtiment regroupe un cinéma et différentes expositions, dont une en particulier celle sur l'évolution de l'image de sa création à nos jours. C'est assez intéressant, ça part des boites à films où tu tourne une manivelle pour voir une séquence de 10 secondes où des feuilles défilent et donne l'impression du mouvement. Le noir et blanc, la couleur, et on arrive au coin des nouvelles technologie. Alors là ils ont fait fort, c'est encore mieux qu'à la bibliothèque où on trouve un coin avec une ou deux consoles de jeux et un échiquier grandit 20 fois mis à dispo. Ici c'est une quinzaine d'ordis où tout le monde peut se poser pour tester les jeux, de bomberman jusqu'à la dernière production. Je peux vous dire que ça squatte sévère! Si jamais vous avais du temps à perdre à Melbourne ya de quoi faire à l'ACMI :) Et dans la salle suivante on trouve des concepts jouant avec les images. Il y a des petites vidéos tournées avec une caméra prenant plus d'images que nécessaire par secondes, et du coup on voit en haute définition et au ralentit des visages de personne se prenant des sauts de peinture ou des lasagne sur la tronche. C'est marrant. Juste à côté il y a une machine reproduisant l'effet ralenti de Matrix avec la camera qui tourne tout autour de Néo. Sympa aussi. Mais ce que j'ai préféré c'est un truc pour les gamins, il y a une sorte de sculpture posé au centre de la pièce dans le noir, et elle tourne sur elle même. Ca montre des animaux en cire courant etc... Et puis tout d'un coup une lumière stroboscopique ce met en route et on redevient enfant :



En gros ce musée vaut le détour au moins pour ça :)

 


Le musée suivant est le National Museum of Victoria. Rien que ça!

12 bâtiment NMV


Le bâtiment en impose. Un bloc, un pavé immense posé prêt du fleuve avec une entrée non moins immense. Ce n'est pas hyper accueillant et je trouve que ça cache un peu la taille de l'intérieur. C'est immensément immense (je sais c'est moche comme expression)! Il y a plein de trucs à voir, on fait à peut prêt le tour sans s'attarder partout. Il y a une aile consacrer à la culture asiatique où je découvre pas mal de chose, et un autre à la culture européenne où j'ai l'impression de me promener dans une brocante à Bordeaux... Pour Lily c'est l'inverse :)
Je vais pas m'attarder, je pense que si vous allez au Louvres vous aurez une petite idée de ce que peu donner le National Museum of Victoria (je parle en tant que non connaisseur et touriste de base, évidemment le bâtiment doit regrouper une collection très riches d'objet uniques devant lesquels on passe sans s'en rendre compte).
Il y a quand même une petite partie dédiée à l'art moderne qui vaut le détour.


Le dernier musée qu'on a fait c'est le Melbourne Museum.


14 Melbourne Museum


A voir le bâtiment on pense à un musée d'art moderne. Et ben pas du tout, c'est une expo sur l'environnement, les civilisations, le corps humain, etc.... C'est immense, encore un musée où on peut passer 2 jours sans voir tout. Moi je visite la partie forêt, où une vraie forêt est reproduite à l'intérieur des murs du musée avec une petite rivière et tout.


15 Foret


Puis la partie insecte, où on peut voir des vivariums avec toutes les petites bestioles qu'on n'aime pas toujours


16 vivarium


16a faune australienne

16c dinosaure

Et puis l'expo sur les dinosaures, et la faune australienne. Ils ont un système assez bien fichu d'écran tactile qui pivote avec une photo de la salle dessus. Tu touches l'animal qui t'intéresse sur l'écran et tu as tous les détails que tu désires.
Et pour finir j'ai passé un gros bout de temps dans la partie corps humain et cerveau de l'exposition. Le musée est super ludique, et on apprend pas mal de chose (qu'on oublie très rapidement). En particulier dans la partie cerveau, il y a des tests de réaction du cerveau avec des trompes l'oeil taille humaine.


17a trompe l'oeil


17b trompe l'oeil

Des tests sur nos sens, les maladies du cerveau, les rêve, le caractère. Il y a un test que j'ai bien aimé (mais faut comprendre l'anglais...) :


18 test caractère.


Moi je suis "Harmonious". (reste plus qu'à savoir ce que veut dire avoir une personnalité harmonieuse...)

Avec tout ça j'ai du voir environ 1/4 du musée...
A choisir je crois que je préfère ce musée au National Museum of Victoria.

 

 

 

Et puis la nuit arrive, et Melbourne change de visage. Depuis la rive Sud de la Yarra River, on voie Melbourne qui brille de mille ampoules (le feu étant interdit à cause des incendies...).
C'est vraiment un joli spectacle et c'est encore mieux avec une glace à la main.


De jour :
19a Melbourne de jour



Et de nuit!
19a Melbourne de nuit



19b Melbourne de nuit

Le lendemain je visite la cathédrale St Paul de Melbourne. C'est impressionnant comme toute cathédrale qui se respecte mais n'y connaissant rien en architecture et en religion, je dirais que je n'en garde pas un souvenir impérissable. La seule chose qui m'impressionne c'est que ça puisse exister alors que la ville a été fondée en 1835.


20 cathédrale


Ensuite on a fait la visite guidée de la Old Melbourne Goal. Si on a un peu de temps à Melbourne ça vaut vraiment le coup de faire le détour. Mais il y a de quoi perdre au moins une journée. L'ancienne prison de Melbourne a été réaménagée et ouvre ses portes. C'est l'endroit où Ned Kelly, le héro australien de référence, a passé ses derniers jours (je reparlerai de lui un peu plus loin).
Dans l'exposition, en passant d'une cellule à une autre, on apprend comment était traité les prisonnier, à quoi ressemblait leur vie, comment se passaient les pendaison quels étaient les moyens de la police. Je fais une pause ici, pour préciser. Apparemment à l'époque, la détermination de la criminalité passé par la mesure et la description du crâne des personnes, si tu était innocent mais tu avais un crâne de dangereux criminel, couic! Dans l'exposition on retrouve d'ailleurs les masques mortuaires relevés par les scientifiques de l'époque sur le corps encore chaud de ces criminels (ou pas d'ailleurs...). On retrouve donc les portraits des principaux malfaiteurs ayant résidés ici (jusqu'à leur exécution... ils rigolaient pas à l'époque), ainsi que l'histoire complète de Ned Kelly, et tous les détails que l'on désire savoir sur la vie carcérale de l'époque. C'est passionnant, l'immersion est totale et une demi journée n'est pas assez (il y a trois étage et au moins une centaine de cellules!)


21 goal
22 cellule

23 crane


Pendant la visite il y a une sous visite que l'on peut faire si le coeur nous en dis. On peut jouer le rôle d'un délinquant se faisant son entrée dans un commissariat australien actuel. Un vrai agent de police nous fait une démonstration de la procédure d'emprisonnement, on remplie un vrai faux constat et on se fait enfermer dans une cellule (ça dure 5 minutes mais je vous promet que ça en parait vachement plus!!). Moi j'étais un conducteur en état d'ivresse et Seb un voleur :)


25 avec pencarte 


Pour moi je me suis tellement immergé qu'à la fermeture du musée-prison, je me suis presque fait enfermé... Le gardien est venu me chercher au 3ième étage pour me déloger :)
 

 


Quand on sort du centre-centre de Melbourne, les quartiers montrent leurs caractères. Et c'est comme les buildings du centre, ils ont tous leurs caractère bien marqué.

Tout d'abord le quartier assez chic, où on retrouve la mer et la plage, St Kilda. Le bord de mer est super joli avec sa longue promenade, la plage bien entretenue et les Kite-surf et autres planche à voile qui profite du vent qui souffle sans relaâche sur le front de mer.

26 St kilda



26a St kilda

26b St kilda

26c St kilda

Et puis surtout à St Kilda, il y a quelques trucs à ne pas manquer, en commençant par le fameux Luna Park. En fait je ne sais pas si il est si fameux que ça à Melbourne, vu que ce parc d'attraction est principalement connu à Sydney... Celui ci est la version qui fait peur, à cause de sa porte d'entrée!


27a Luna Park


Le deuxième truc à ne pas manquer c'est l'observation des pingouins. Il faut attendre le soir, et se diriger vers le port de plaisance. Et le soir venu ça ne manque pas les pingouins sortent de nulle part! On a attendu pendant une après midi, rien pendant 1h.... et on est revenue 3 jours plus tard à la nuit tombante, et là c'est la cohue! Des petits pingouins grands comme votre avant bras sortent des rochers formant la digue. Une colonie permanente vie ici. Allez savoir pourquoi... il ne fait pas si froid que ça mais ils ont l'air de se plaire. Ca doit être des pingouins de cirque, parce que franchement ils se donnent en spectacle devant tous les touristes venus les voir, et ils se comportent comme si il n'y avait personne (et pourtant ils sont à porté de bras!).


28 pingouin st kilda




Et puis finalement si vous ne savait pas quoi faire en attendant les pingouins et que vous êtes là le bon jour, vous aurez peut être droit à flâner dans le marché du bord de mer où des artisans locaux vendent leurs produits. C'est sympa, surtout grâce au cadre je pense.


29 marché St Kilda


2ième quartier à ne surtout a rater quand on passe à Melbourne, c'est Fitzroy! Si je devais vivre à Melbourne je vivrais dans ce quartier. Ya de la vie, des magasins originaux, des graffs sur les murs, des pubs et des bars de Jazz. On sent que le quartier n'est pas neuf, il y a une âme, ça a déjà vécu et ça vit toujours autant!


30a Fitzroy 1



30c Fitzroy 3


30d Fitzroy 4


Je vous laisse donc ici avec mon quartier prefere de Melbourne et on se retrouve pour les alentours de la ville la prochaine fois!


30e dodo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ca y est je comprends mieux l'histoire avec les pinguoins!!! ;)<br /> j'espère que tu profites bien de la tansmanie!<br /> bizbiz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> :)<br /> Et c'est pas fini! Il y en a d'autres en Tasmanie! Les kangourous se font submerger par une invasion de pingouins!<br /> Mais ceci est un autre post :)<br /> +<br /> <br /> <br />